Je ne sais pas compter combien de chansons je me suis amusé à inventer. En voici une première sélection. Certaines sont très récentes, d’autres plus anciennes.
Un peu de poésie, je l’espère… de l’humour, je l’espère aussi ! Toutes ces chansons sont comme toujours garanties « bio » sans trucages, faites à la maison à une ou plusieurs voix.
Voici donc une première sélection avec en dessous, quelques mots d’explicitation, si besoin… Bon amusement !
L’album
©Vincent Breton – paroles et musiques
Quelques mots sur ces chansons :
« À cinq ans » restitue les sensations de l’enfance. On est loin de l’angélisme dont certains adultes croient devoir faire preuve quand ils parlent des petits… C’était un âge de grande lucidité, môme je voyais tout des turpitudes des grands… Du coup c’était aussi l’âge de la désillusion lorsque je découvrais gamin à quel point les grands mentent… notamment aux enfants…
« St- Philibert » est aussi un salut à l’enfance. La chanson a été inspirée en observant de loin des gamins jouant aux pirates avec une telle intensité qu’on ne peut être qu’admiratif. Les enfants ne jouent pas aux pirates, ils sont les pirates…
« Mets donc ta robe » est une chanson qui date du temps de Quimper. On y trouve une évocation de la ville mais aussi de Max Jacob et d’Angèle Vannier…
« Pour vos pauvres » est une sorte de film avec ses personnages truculents. Je ne sais si vous les verrez défiler comme moi. Il y a encore des gamins, ce vieux débonnaire, sa femme alcoolique…. Et puis cette charité dont savent faire preuve ceux qui n’ont pas le sou plus sûrement que les bourgeois…
« Ton mégot » est un salut à ceux qui osent enfin se libérer du tabac… ou du moins qui en font promesse !
« Retraite » évoque la vie d’un retraité des pompes funèbres qui poursuit ses activités un peu particulières à titre de … loisir… Une façon aussi d’évoquer ce « savoir faire » qui se perd lorsqu’un homme cesse de travailler sans forcément avoir pu transmettre ce qu’il sait faire…
« Déclaration » où je me suis bien amusé avec les mots à détourner ce que ce serait une de mes interventions si j’étais… président ?
« Ainsi » est une chanson qui date… des années 80. J’étais jeune mais déjà plein de nostalgie ?
« Érotique » est le récit de ces belles rencontres avec L…
« La campagne » raconte mon bonheur à me balader dans les chemins perdus….
« Quand j’srai mort » … le titre n’a pas besoin d’explications particulières.
« Qui ? « redonne une touche d’espoir après la précédente… l’amour toujours !
« L’homme qui meurt au soleil couchant » n’est pas que tristesse mais « tout désespoir possède sa propre carte postale qui fait de la beauté un sinistre scandale »…

Voilà, j’espère que cet univers de chansons, vous plaira un peu !