Après l’album « Anthologie 1 » où il était pas mal question d’enfance, cette sélection propose des chansons évoquant souvent l’escapade…
À écouter donc au gré de vos transports, de vos siestes ou en préparant la tarte aux pommes ! Bon amusement…
L’album
©Vincent Breton paroles et musique
Quelques mots sur les chansons…
- « La Fugue » parce que depuis petit j’en ai toujours eu la tentation et j’aime parfois sans prévenir « prendre mon petit sac à dos » et m’évader… « sur la porte s’ra restée la clé »
- « Claquemuré » est une chanson imaginée lors du confinement de 2020, vous souvenez-vous ?
- « Fredonne » chanson à toutes celles et ceux qui fredonnent pour s’accompagner ou s’encourager dans la vie…
- « Colère » chanson composée dans les années 2011… « je voudrais seulement que le matin tu ne sois pas en colère … «
- « Insomnie » quand on se moque de soi au milieu de la nuit… faut-il chercher un sens quand le cerveau divague ?
- La Bible » Ecclesiaste 3 – La mort » : texte dont tout le monde n’a pas la même interprétation sûrement… mais je lui ai toujours trouvé une force incroyable…
- « Sombrer en décembre » est une chanson qui doit dater des années 90. Beaucoup moins sinistre qu’on ne pourrait le penser au départ…
- » Ma Bohème » je tiens ce poème de Rimbaud pour le plus beau, et je ne suis pas honteux de mon interprétation… d’autres l’ont chanté sur d’autres mélodies… je me suis juste laissé porter…
- » Le mal de moi » : on dit parfois du mal de soi et ce qui est terrible dans l’auto-disqualification c’est que les autres ne viendront jamais vous sauver… J’en ai fait une chanson à plusieurs voix en la plaçant peut-être au temps de la Renaissance. »Vous ne m’avez pas retenu… » Sous l’amusement des « r qui roulent » peut-être une des chansons les plus autobiographiques ? Ou pas…. Je me suis bien amusé en tout cas.
- » Mon mari » est une « amuserie« , une chanson qui raconte que trouver l’amour se fait parfois au prix de quelques concessions. « Il a les yeux bouffis et le pied sec ». Petit salut amical à V. du passé…
- « Je suis ce peuple » n’a rien à voir, ce serait le genre de chanson « de gauche » avec toute la naïveté mais la sincérité qui va avec « je suis ce peuple aux couleurs mélangées »… et tant mieux si ça énerve les rageux d’extrême droite !
- « Promenade au bord de l’océan » où l’on se retrouve avec le chien dans une chanson plus contemplative…
- « Le barde » reprend tous les synonymes et les façons de chanter… « J’ai toujours vocalisé » …
- « Du sable dans les chaussettes « revient à l’enfance et aux rêves du gamin qui s’ennuyait à l’école…