Le jardin au matin

S’il est un bonheur, c’est d’aller voir le jardin au matin quand la rosée est encore présente. Cette chanson vous conte ainsi le récit d’une visite menée en compagnie de la chatte et du chien… Le texte J’aime au matin…

Publié le

Le poisson mort

"Herring Dish Dirk van den" by The Art Institute of Chicago/ CC0 1.0

Il y a des chansons qui naissent sans préméditation. Bonnes ou mauvaises, elles naissent d’un trait. Des images descendent, une histoire vient. Elle devait venir. Celle-là nous conduit soudainement à la découverte d’un pauvre pianiste qui depuis son piano désaccordé…

Publié le

La paix !

La paix ! Nous disons tous la souhaiter. Pourtant je crois que les victimes de la guerre seraient accablées si elles voyaient le spectacle navrant de ces disputes et polémiques parisiennes… Je ne sais pas si ça sert à grand chose…

Publié le

9 chansons

"Children Living Camp Weedpatch and" by U.S. National Archives/ CC0 1.0

Pour démarrer ce mois d’avril, voici une sélection de 9 chansons. Certaines sont récentes, d’autres nettement plus anciennes. Allusions autobiographiques pour les unes – à ne pas surinterpréter pourtant- , évocations pour les autres, les voici proposées à votre libre…

Publié le

La rivière

La rivière, c’est l’une des premières chansons inspirées par la rivière du Lot auprès duquel j’habite à présent. libre écoute Poème : La rivière L’océan aurait pu me prendre Il m’a remis à la rivière Elle, pourra te comprendre Dans ton…

Publié le

La haie longue : 1 km

"Leaf Pattern" by Free Nature Stock/ CC0 1.0

La haie longue : 1 km c’est un poème de René-Guy Cadou. Vous savez combien j’admire ce poète. Il avait son Hélène, mais il avait aussi son Michel. Michel Manoll était son ami. Et j’ai découvert que ce dernier avait été…

Publié le

Le chardon bleu – chanson

"Free thistle image"/ CC0 1.0

Le chardon bleu, c’est d’abord un texte que j’ai retrouvé. Je ne l’avais qu’en version papier, tapé dans une police qui me fait penser que ce texte a peut-être été écrit dans les années 90. Je devrais dater. Je vous…

Publié le

Si je cessais

Si je cessais. Voilà la jolie question. Si je cessais de chanter ça ficherait la paix aux amis. Si je cessais les poèmes, serait-ce un problème ? Et si je cessais d’écrire… qui s’en plaindrait ? Il y a des questions bizarres…

Publié le

Le temps d’allégresse

Le temps d’allégresse est une chanson écrite en 1999. C’est donc une chanson parisienne et c’est vrai que je vivais alors au sixième étage d’un immeuble. Je l’ai d’abord donnée avec une autre mélodie et ce matin je me suis…

Publié le

Érotique – une chanson

Une chanson érotique ? Les gens diront : « Voilà, il a vieilli et sombre lui aussi dans le côté libidineux. » S’agit-il donc une chanson qui devrait rapidement connaître la censure ? On a dit érotique, pas pornographique… et au fond c’est peut être…

Publié le

Sauvé ! ou le reste de ma vie…

Sauvé ! ou le reste de ma vie… C’est d’abord un texte improvisé. Puis c’est devenu une chanson qui raconte tous ces drames et accidents auxquels j’ai su, par chance, témérité ou inconscience… échapper au long de ma longue vie… En effet,…

Publié le

Les liens du sang – chanson

C’est bien étrange en vérité, les liens du sang, ceux qui existent entre des frères et des sœurs qui ont partagé ensemble leur enfance, leur adolescence… Une petite chanson qui raconte la retrouvaille d’une frère et d’une sœur avec l’âge…

Publié le

Constat -chanson

Si l’on vient à me demander, c’est souvent, « d’où je suis ? » , « d’où je viens ? » voilà une question embarrassante à laquelle je peine à répondre. Constat. Je vois bien des racines, vite éloignées, les « quatre coins de la France », puis…

Publié le

Mes vaisseaux

Il faut se méfier des chansons d’amour ! Surtout quand elles viennent chatouiller une forme de nostalgie… Mais aucun regret ici, Mes vaisseaux est plutôt un hommage aux amours passées, à ces rencontres merveilleuses vécues comme autant de splendides voyages… La…

Publié le

Je pense à toi Rimbaud

On ne va pas revenir sur le mythe, les fantasmes, l’icône, tout le cinéma et le commerce autour d’Arthur. Rimbaud ! Il parait aujourd’hui que l’intelligence artificielle vient montrer des photomontages le mettant en scène… Peu importe. Beaucoup de jeunes qui…

Publié le

Laisse le couteau

Une chanson longue créée en juin 2023. Si l’actualité peut parfois influencer, il ne faudrait pas pour autant faire en faire une lecture au premier degré… Laisse le couteau. Il le faut. à écouter le texte Ce qui crisse Ce…

Publié le

Oh ! je vais, dans la joie du vent… (chanson)

« Le bonheur, dit St Thomas d’Aquin, n’est pas une émotion mais une décision. » Les nouvelles du Monde pourtant pourraient venir sonner le glas de nos ambitions en nous ramenant à la dure réalité des souffrances. Je vais dans la joie…

Publié le

Travailleur agricole

Voici la nouvelle version chantée d’un texte écrit il y a quelques années et qui témoigne que je suis un cultivateur et un chanteur « bio ». Un vrai travailleur agricole.Si je dis dans le texte que « mes verbes cèdent aux mauvaises…

Publié le

Les poètes -chanson

C’est la période où je visite mes archives numériques. J’ai retrouvé cette vidéo « faite à la main » mais qui reprend la chanson « Les poètes’. J’en donne le texte dessous. Elle décrit assez bien comment je suis venu à la poésie,…

Publié le

Fraternité – chanson

En ce moment je trie mes archives. J’ai retrouvé cette vidéo qui a déjà circulé sur le net. J’aime bien l’ambiance de cette chanson. C’est vrai que le mot de fraternité est certainement l’un de ceux que je préfère ! La…

Publié le

Mon Panthéon dans la chanson

En triant mes archives, j’ai retrouvé cette petite vidéo où je rends hommage à ces voix qui depuis petit ont marqué ma vie. Voici donc mon Panthéon de la chanson ! Chacune de ces voix, découverte au fil du temps, marque…

Publié le

C’est pour vos pauvres !

Chacun ses pauvres ! Une petite chanson qui est comme une sorte d’histoire où se mêlent le beau et le sale… Oui, on parle de vos pauvres… Souvent, on le sait, ceux qui sont pas riches sont les plus généreux ! « Nous…

Publié le

Les chemins

J’ai toujours aimé les longs chemins… Aller seul par les chemins perdus jusqu’à se perdre dans un ravin ; surprendre un animal sauvage dans son intimité… c’est depuis toujours un vrai bonheur. Parfois je découvre une clairière où nous pourrons revenir…

Publié le

À cinq ans ! souvenir de gamin

Qui se souvient ? Est-ce que tu te souviens comment tu étais à 5 ans ? Chacune ou chacun tente de reconstruire les souvenirs, entre ce que l’on idéalise et la vérité. Certains psy disaient que tout se jouait avant six ans……

Publié le