Elles étaient dix en vrac sans liste, les voici réunies ces chansons mises en ligne depuis juin.
La liste
©Vincent Breton sauf « Ils vont deux » (paroles D. Vatan) – paroles et musique 2023
Je le dis souvent, j’invente des chansons depuis l’âge de 8 ans. Je pense que ça m’a servi tout autant de thérapie personnelle que de façon de faire l’intéressant en famille ou auprès de mes amis. Pensées pour tous ceux qui ont dû bien souffrir…
Je ne suis pas musicien mais j’aime les chansons depuis que petit ma mère me chantait des couplets venus le plus souvent des chansons traditionnelles avant que nous ne les chantions ensemble mêlant nos voix… Puis vinrent ceux qui m’influencèrent (Colette Magny, Ferré, Bertin, Sylvestre… il y a pire …)

Pas musicien
Je ne suis pas musicien, mais j’invente des chansons, dans la tradition orale, en prenant appui cependant sur les textes qui sont en quelque sorte la partition sur laquelle je m’appuie….
Je ne saurais dire combien de chansons j’ai pu inventer… Parfois autobiographiques, parfois comme des romans ou de petits films totalement fictifs… alors seuls celles et ceux qui me connaissent vraiment peuvent en trouver les clés mais encore souvent en se trompant ! Ce n’est pas ça qui compte….
Parmi celles de cette liste, « Ils vont deux par deux » a été écrite par Dominique Vatan au début des années soixante… On y trouve un étonnant avant-goût, quasiment une analyse sociologique très lucide de ce que sera mai 68 !
Enfant, je croyais que tout le monde inventait des chansons, comme une activité normale et habituelle…