Fraternité

Publié le Catégorisé comme Chansons
les arbres à Locmariaquer

En ce moment je trie mes archives. J’ai retrouvé cette vidéo qui a déjà circulé sur le net. J’aime bien l’ambiance de cette chanson.

C’est vrai que le mot de fraternité est certainement l’un de ceux que je préfère !

La vidéo

Fraternité – ©Vincent Breton pour les paroles et la musique

« Faudrait que j’invente une chanson une chanson joyeuse » …. cette chanson date du précédent quinquennat mais reste je crois hélas d’actualité.

« Si mon couplet a du mal à faire la fête, s’il y a de quoi nous inquiéter, notre force viendra de nos fragilités… »

Alors nous referons la fête à la fraternité.

La chanson date de 2020…. déjà

Fraternité ?

Petit rappel pour celles et ceux à qui ça ne dit pas grand chose :

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

J’aime bien cette idée de fraternité qui suppose que je reconnaisse la dignité de chacun. Par exemple la fraternité exclut de fait le racisme. Elle devrait aussi exclure l’abandon ou le rejet de certains… La fraternité invite à la solidarité, à la coopération.

La fraternité est indispensable à l’égalité sans laquelle, cette deuxième ne serait qu’égalitarisme. Elle est aussi indispensable à la Liberté pour éviter que celle-ci ne sombre dans l’individualisme… Vraiment j’apprécie plus que tout ce concept qui forme tout de même une belle devise républicaine !

La fraternité aussi suppose qu’il ne peut y avoir de supériorité des uns sur les autres. La hiérarchie n’a de sens que si elle permet d’organiser, de structurer l’entraide. Elle suppose alors éthique, abnégation, sens de l’autre. La fraternité donne aussi plein cœur et corps à ce que nous pourrions entendre par « service public ». C’est elle encore qui impose l’entraide entre pairs, à l’école, dans la vie. La fraternité engage et libère. Je trouve qu’elle donne du sens à ce fameux « vivre ensemble » …

Galou

Par Vincent Breton

J'ai passé plus de quarante ans à exercer plusieurs métiers au sein de l'Éducation nationale. Toujours mû par la curiosité, j'aime apprendre, écrire, partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *