La dernière nouvelle crue, mardi 19 !

Publié le Catégorisé comme informations
Vincent Breton dans la pelouse

Avec l’automne qui approche, prend fin la saison des « nouvelles crues ». La dernière à paraître mardi 19 septembre pourrait surprendre. Fin de saison d’un jeu d’écriture qui a consisté à inventer pour vous chaque semaine une nouvelle à lire en moins de sept minutes.

Des personnages étonnants :

Les aurez-vous aimés ? Étrange galerie de portraits : touchante la famille de John Reep Davensbrukck… mais peu pudique. Pas de prénoms pour la petite fille et son frère qui subirent la violence de leur père. Alvira et Jo forment un couple moderne… mais il n’est pas certain qu’ils soient des parents exemplaires ! Paolo aimait Rosa. Mais malgré tout les livres peuvent vous happer… Que dire d’Odette et de son journal dont le fils découvrira à ses dépens qu’il ne faut jamais lire le journal intime d’autrui ?
Élisa petite fille sage en vacances, écrit à sa mère comme promis… mais sans le savoir, elle y fait de terribles révélations. Ce n’est pas comme Jean ce petit ange si secret qu’il ne faut tout de même pas laisser trop proche des bébés !

Un autre Jean, plus grand s’est avéré être un merveilleux copain de fugue… Aurélien lui, huit ans, fut l’amoureux transi et déçu d’Isabelle. Les amours d’enfance comptent aussi fort que celles des adultes. Enfants encore avec Hugues, jouant les agents secrets, pour cacher un terrible secret de famille. Adulte, Monsieur Sicaire pratique un étrange métier mal connu tandis que Lukas est plus banalement livreur et découvrira un client si mal informé… Luciana, encore une enfant, en sait-elle très sur les adultes. Peut-être trop. Jeune fille catholique, Marie Françoise sacrifiera sa vie par devoir. Tandis que le collégien Aurélien se verra affublé du terrible surnom de « Prépuce »… ou qu’Ursule la très vieille dame fera de terribles révélations dans son cahier ou que le frêle Frédéric n’obtiendra pas la récompense de son courage amoureux…

Des enfants, des écrits, le jeu de la vérité.

Nouvelles crues… que faut-il croire ? Certains ont su déceler des éléments biographiques, d’autres s’y sont cassé les dents. Mais il y a peut-être de la vérité dans chacune de ces nouvelles. Petites clés. Entre allusions et renversements… qui est gentil, qui est méchant , qui dit vrai ? Certains mensonges ne sont-ils pas là pour permettre l’éclosion de la vérité ?

Au-delà d’histoires si différentes, une ligne conductrice s’est dégagée doucement entre ces écrits du quotidien, ces enfants intenses et ces familles pesantes…

À relire et réunir

Dans les chantiers à venir, ces nouvelles seront relues puis réunies dans un livre numérique proposé pour celles et ceux qui auraient manqué l’été. Patience.

roman

Exploration

Période de changement de vie, ce sera également un temps d’exploration qui va s’ouvrir. De nouveaux espaces, de nouvelles rencontres… peut-être bien une nouvelle rubrique bientôt !

Par Vincent Breton

J'ai passé plus de quarante ans à exercer plusieurs métiers au sein de l'Éducation nationale. Toujours mû par la curiosité, j'aime apprendre, écrire, partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *