Un recueil de textes écrits entre 2007 et 2011
Ce sont les hasards de la vie professionnelle et de ses affectations qui me conduisirent en 2007 à vivre quelques temps à Quimper.
Je quittais Paris où j’avais été très heureux jusqu’à ce qu’un drame m’enlève brutalement la personne que j’aimais. Alors, l’opportunité de mettre quelque distance fut une bonne chose.
Quimper est une ville bien plus complexe à saisir qu’il n’y paraît au premier regard. Je garde une vraie tendresse pour cette ville.
La poésie y affleure partout. Dans ses quartiers, ses paysages. L’ombre de Max Jacob y déploie encore son aile… Je vivais dans une allée qui porte le nom d’Angèle Vannier, poétesse qui devint aveugle.
C’était la rencontre avec l’eau : un torrent coulait derrière la maison, l’Odet y est sensible aux marées, l’océan et la baie d’Audierne y offrent des émotions intenses.
J’aimais l’ambiance des quais, une forme de pudeur dans cette ville et en même temps un esprit de tolérance.
Le Moulin Vert
Les textes réunis ici, ont parfois été proposés en ligne via un blog dédié. Certains d’entre eux ont donné lieu à une mise en chansons… En les relisant quelques années après, je retrouve l’émotion vécue à ce moment là. Peut-être le lecteur sera-t-il sensible à ces pages où se mêlent la cathédrale, l’eau, les araignées du jardin, les saisons qui peuvent parfois s’y succéder en une seule journée ?
le texte en format .pdf
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
Il est possible de télécharger directement le texte.
Droits d’auteur
Il convient de rappeler que ce recueil est protégé par la législation relative aux droits d’auteur. « Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l’article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. » Je fais ce petit rappel car il est toujours désagréable de retrouver ses textes même avec son nom cité, repris sur un site tiers. Je préfère des liens vers cette page. Je remercie celles et ceux qui voudraient citer un extrait, de bien vouloir me contacter !
