Le roman est arrivé à son dénouement, l’histoire est terminée. Pas le travail qui reste à accomplir maintenant ! De nombreuses étapes doivent être accomplies avant sa publication.
Je vais en rendre compte ici toute cette semaine et certainement ensuite. La première idée est d’utiliser ce journal pour me guider et noter les étapes, rendre compte des difficultés…
La deuxième idée est sans jouer les « conseilleurs » de porter témoignage de ce travail que vous soyez lectrice ou lecteur ou que vous viviez la même expérience d’écriture.
Se rappeler les objectifs en restant lucide !
Nous sommes très nombreux à rêver d’être publiés. Si les maisons d’édition restent nombreuses en France (peut-être 3000 ?), si le nombre de parutions à la rentrée d’automne impressionne toujours (aux alentours de 500 dont selon les années de 75 à 90 premiers romans), il faut se le dire et se le répéter :
- très peu d’auteurs vivent de leur plume (peut-être 150 en France ? )
- de nombreux livres édités finiront… à la poubelle puisqu’il faudra détruire les invendus (avec derrière un scandale écologique et économique!)
- très peu d’auteurs seront choisis par un éditeur pour une édition papier
- si un auteur de premier roman est retenu et n’en a pas un deuxième sous le pied l’éditeur sera réticent à s’engager
- l’auto-édition ou l’édition à compte d’auteur peuvent vite nous leurrer et nous ruiner !
- publier le livre sous format numérique est très facile mais retenir l’attention des lecteurs est une autre paire de manches !
Il faut se le dire franchement : on publie beaucoup de textes sans intérêt mais le succès d’un livre tient tout autant aux modes, aux effets d’annonce et à toute une série d’éléments de contexte qui doivent au travail, à la stratégie choisie et à la chance…
Il faut être lucide mais oser l’aventure en se gardant du « Je veux être Chateaubriand ou rien » du grand Victor.
Mes objectifs :
- publier au format numérique dans un premier temps
- assurer la promotion du livre par mes moyens propres
- rester fidèle à mes valeurs, à mes choix éthiques : douter raisonnablement, rester à l’écoute, créer du lien avec les lectrices et les lecteurs…
- voir dans un deuxième temps si une maison d’édition pourrait trouver de l’intérêt à publier le texte…
Je n’exclue pas :
- des mises en feuilleton
- l’enregistrement audio du texte
La « To-do » liste du chantier
Le roman est terminé et il a déjà bénéficié de nombreuses opérations de relecture, néanmoins, il faudra peut-être revenir sur certains aspects.
Je reviendrai sur les choix de mise en forme que j’ai effectué en anticipant le fait que je voulais faciliter la lecture numérique.

Première liste de choses à faire non exhaustive
- relectures
- s’assurer de la cohérence du texte
- enrichir si besoin le texte ou préciser les ellipses trop ambiguës
- élaguer les redondances inutiles
- vérifier le bon usage
- lexique
- syntaxe
- orthographe et conjugaison
- ponctuation
- …
- revoir les sauts de page
- rechercher un titre pertinent et non utilisé
- élaborer une couverture
- demander un numéro ISBN
- préparer la recherche de plateformes numériques, la mise en ligne sur ce site, régler les questions administratives (protection, déclarations…)
- organiser une campagne pour faire connaître le livre en l’inscrivant dans le temps, en direction de plusieurs partenaires ou réseaux…
- sans oublier les sauvegardes !
Se donner un échéancier
Je distinguerai un temps de préparation et finalisation d’ici la fin du mois d’avril pour un déploiement sur les plateformes qui commencera en mai.
L’idée serait de proposer une première promotion avant les vacances d’été car le roman se prêterait bien à une lecture « de vacances » puis relancer à la rentrée !
Adelante !
