Mon Panthéon dans la chanson

Publié le Catégorisé comme chansons à voir Étiqueté ,
Mur

En triant mes archives, j’ai retrouvé cette petite vidéo où je rends hommage à ces voix qui depuis petit ont marqué ma vie. Voici donc mon Panthéon de la chanson !

Chacune de ces voix, découverte au fil du temps, marque pour moi – peut-être pour vous- une période de la vie et renvoie forcément à des souvenirs… écouter ces chansons, c’est un peu comme une odeur qu’on redécouvre… et la mémoire déroule son film…

Précisons qu’il n’est pas nécessaire d’être disparu de la planète pour figurer dans ce panthéon de la chanson et que peut-être on y reste toujours pleinement vivante ou vivant ! Ajoutons que la liste n’est pas exhaustive et que je pourrais rajouter d’autres noms…

Colette Magny !

Mais voilà, c’était la liste de celles et ceux que je continue malgré tout d’écouter assez régulièrement, avec vous l’aurez compris, sans sombrer dans l’idolâtrie, la singulière Colette Magny tellement en avance sur sont temps à bien des degrés… Magny et Ferré !

Il m’avait engueulé !

Au temps de Twitter je crois, un énervé avait cru bon m’engueuler car selon lui, il manquait des noms. Ben oui, comme je dis plus haut… et surtout parce que chacune ou chacun d’entre nous a ses préférences…il manque des noms. Ce n’est pas une encyclopédie, ce sont juste mes préférés.

Et comme je suis fidèle en amitié, je crois bien que je suis fidèle à ces voix…

Rencontres et explorations

Autrefois, gamin, adolescent, je pouvais aller chez le disquaire et découvrir ce que proposait par exemple « Le Chant du Monde » ou d’autres éditeurs de chansons et artistes qui n’avaient pas droit aux radios.

Aujourd’hui, il faut un peu fouiller sur Internet et explorer les petites salles… Pas si simple. Je me demande comment le Georges Brassens de 2023 fera pour émerger… déjà que c’était difficile !

Je me demande aussi même si j’ai vu Orelsan reprendre le début d’une chanson de Colette Magny dans l’un de ses titres, comment une personne de 20 ans peut recevoir ce patrimoine incroyable ?

La vidéo

d’autres chansons

Colette Magny
Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *