Du Loch au Lot, de la Bretagne à l’Aveyron. En me réveillant ce matin dans la nouvelle maison, je me suis souvenu que certains s’étonnaient de mes velléités de changer d’univers. J’ai souvent changé de maison depuis petit. Ce changement est différent. Je veux le goûter comme une création, une façon d’orienter autrement ma vie et ses habitudes. Je pense aussi à celles et ceux qui aimeraient changer, mais n’osent pas ou disent ne pas pouvoir… pour l’heure, c’est le début de l’appropriation des lieux.
La table de la cuisine
J’écris avec le petit ordinateur sur la table de la cuisine. C’est une petite machine légère, bien sûr sous Linux !
Le déménagement en tant que tel aura lieu plus tard. Les meubles ne sont pas là. Sauf cette table qui fait partie de la maison, est même reliée au « bar » qui sépare de la pièce à vivre.
Elle me plaît cette table pour écrire, comme je le pense la terrasse orientée plein sud sera un bon lieu pour cela., plutôt le soir. Le bureau en tant que tel restera la pièce principale pour les créations mais toute la maison sera propice à l’écriture et à l’accueil…
Une maison atelier ?
Située entre le petit village auquel le hameau est rattaché et la petite ville de l’autre côté du Lot qui sera le point de ralliement, à la frontière entre deux départements, la maison est en retrait, au calme, dans un lieu à la fois ouvert et protégé, avec la nature proche mais relié à la fibre…
La maison, plus petite que la précédente, est loin d’être une Tyni House mais elle est simple, sur un seul niveau, avec une belle cheminée en son centre.
Elle est ouverte sur un beau jardin… J’en reparlerai… il a ses secrets…
Le lieu possède de bonnes ondes. Il y a des maisons que l’on sent mieux que d’autres. On a des atomes crochus avec les maisons comme avec les gens.
À l’instar du site qui est une sorte d’atelier numérique où je dépose mes élucubrations, j’imagine cette maison comme une sorte d’atelier de création dans un lieu inspirant. Ce n’est pas une maison, c’est un projet… une maison pour créer…
L’ergonomie du lieu est bien pensée et permettra d’être créatif. La place du piano est « naturellement » trouvée et chaque espace va pouvoir trouver sa fonction.
Isis l’exploratrice
La chatte est toute à son exploration de la maison. Le jardin lui est encore interdit, surtout que nous ne sommes là que pour quelques jours. Aucun placard ou recoin ne lui résiste. Elle se faufile partout, hume chaque angle… Un chat devait vivre là…

Les précédents locataires ont laissé quelques traces de leur passage. Presque rien et pourtant il y a encore dans l’air le mouvement des meubles que l’on déplace, la vie dans ces lieux… des froissements de l’intimité. Une maison vide est nue. C’est très intime. Elle montre là son usure, ailleurs de petites cicatrices mais c’est aussi la vie… Je peux dire en les regardant, quels tiroirs de la cuisine on ouvrait plus que d’autres…
Les insectes semblent ici nombreux.Il y avait un beau lézard sur la façade.
Le jardin parle à sa façon…
Je suis comme Isis à explorer les lieux, envisager leur aménagement, ce qu’il faudra réparer…
Une maison ce sont encore des odeurs.
Et ma première envie de maniaque du vinaigre ménager et du bicarbonate de soude !
Oiseaux de nuit et chant du coq
Si parfois j’entendais une chouette dans l’ancienne maison, ici, les oiseaux de nuit sont plus nombreux. À l’aube nous entendions le chant du coq.
Mais quel bonheur, aucun passage de voitures ni bruissement de la ville !
Hier soir, j’entendais les chiens de chasse, dans une maison proche. C’est la période où ils sont un peu énervés à l’idée d’aller courir…
Je me demande s’il ne faudrait pas que j’offre une clochette au cou de Galou pour le protéger quand nous sortirons…
Maintenant que le jour s’est levé j’entends d’autres oiseaux…
La première sortie
Avec le chien justement nous ne tarderons pas à la première exploration des lieux. Sa fatigue ne lui permet plus les longues escapades d’antan mais l’espace ici lui sera propice.
J’ai cette impatience d’aller voir les environs à pied.
J’y vais de ce pas !