Pour la rentrée, voici un poème imaginé en 2009 pour les enfants…ceux qui trop souvent souffrent que leurs parents le matin du jour de la rentrée, traînent des heures autour de l’école, preuve que les parents ont souvent du mal à se débrouiller seuls !
Rentrée !
C'est la rentrée lonlère Pour ma petite grand-mère Qui prend son sac au dos Qui prend sa gibecière J'ai prévu son goûter Et glissé son dentier Avec la pomme rouge Il ne faut pas qu'elle roule Sous le bureau du maître Je parle de la pomme Vous n'avez vraiment pas la moindre éducation Mon petit papounet ! Et pour vous j'ai prévu La blouse bleu pétrole Pour aller à l'école Traversez l'avenue ! Maman n'oubliez pas La barre de chocolat Et votre ardoise noire Ou l'on vous grondera ! Rapportez moi des notes ! De belles jolies notes Des notes de musique Des notes de lumière Et si vous êtes sage Je tournerai la page Et je vous offrirai La plus jolie zimage C'est mon sourire parfait Pour la jolie maîtresse C'est la mienne s'il vous plaît Rentrez chez vous ! je presse C'est ma rentrée à moi Mon jour d'école en or Partez donc, laissez moi ! Que dites-vous encore ? Filez ! ça sonne pour moi ! C'est ma maîtresse à moi ! @Vincent Breton (2009),

d’autres poèmes
à côté de ce poème, mais dans un autre genre, peut-être aimerez-vous aussi découvrir Septembre. Ce poème raconte ce moment de la séparation d’avec les grands-parents, à la fin de l’été après tous les beaux moments vécus et les promesses que l’on fait parfois de s’écrire.
Ce site enrichira progressivement la rubrique de poèmes dédiés aux enfants et propose aussi des histoires pour les enfants. Il est possible d’utiliser ces textes dans le cadre scolaire (en citant l’auteur et de préférence en le faisant savoir à site@vincentbreton.org. Bonnes lectures !